• Dernière modification de la publication :janvier 9, 2023
  • Post category:Art / Fresques
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

En arrivant à Viré ; j’ai eu la sensation positive d’un village dynamique et accueillant. Petit à petit, mes impressions devenaient réalité, un groupe de théâtre, un club d’images et un groupe folklorique, parmi d’autres associations, et un mur dans un local public faisant défaut à dynamique locale.

Le 26 juin 2005 le lancement de mon atelier « la crémaillère » accueillait les villageois et des amis à découvrir mon nouvel espace.

Dans ce contexte ; la Mairie m’a confié le décor mural du mur du fond au Foyer Rurale afin de donner une image d’ouverture qui corresponde au caractère du village.

Une fois sollicité par la Municipalité, il me semblait cohérent et intéressant, mais aussi complexe- techniquement- de travailler avec des peintres ou graphistes du village. C’est ainsi que j’ai invité Pascale Mégas et Véronique Délais habitant la commune à participer au projet.

Aller vers l’histoire de Viré et de son patrimoine humain, historique et matériel était nécessaire pour une démarche réussie.

A trois, nous nous sommes mis au travail de création.

Pascale participa avec nous à la structure du décor, et partit pour cause d’engagement professionnel. Véro et moi avons continué jusqu’au terme de la réalisation.

Évidemment ; il fallait définir la technique à utiliser ; la peinture, le fond et surtout trouver une solution pour la chaudière insérée dans le mur à peindre.

Les contraintes étaient la chaudière et le mur lui-même.

Mur : Une peinture déjà existante, satinée, en relief, avec des fissures est décollements de l’ancienne peinture par endroits. Il a fallu estomper les décollages, puis enduire certaines fissures, notamment au joint central traversant la surface dans toute sa longueur, et quelques endroits où il a fallu consolider avec de l’enduit. Puis, un ponçage s’avérait nécessaire, afin que la nouvelle couche de peinture puisse y accrocher.

Technique : Le choix est resté simple ; travailler avec l’acrylique pour bâtiment (haute qualité Segneurie) à partir des trois couleurs primaires au départ. Ainsi, nous faisions nous-mêmes les mélanges de couleurs et la palette de l’œuvre (je pouvais ainsi expliquer la théorie de couleurs à Véronique, en travaillant). Ce choix permettait de réduire les coûts de réalisation et d’enrichir le mur par des couleurs personnalisées.

Chaudière : Plusieurs solutions sont apparues ; la plus adaptable étant celle de transformer la chaudière, en moteur d’un tracteur en perspective sur le mur.

L’ensemble du mur devait rester dans une représentation la plus légère possible. D’où l’idée de gaieté, d’ivresse. Néanmoins, ce caractère de souplesse ne voulait pas négliger les éléments et le contexte, celui du rappelle du patrimoine de Viré, interpellant les touristes de la richesse communale

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire